Vous envisagez un voyage en Tanzanie ? Sachez que c’est une véritable destination pour un voyage plein d’émotions et d’aventures. La Tanzanie est considérée comme un petit paradis de la faune africaine, et séduit avec ses beaux paysages. Afin de bien planifier et profiter de votre voyage en Tanzanie, voici quelques conseils pour vous guider.

 

Conseils pour votre voyage en Tanzanie (e-visa, zanzibar, quand partir..)

 

Comment profiter de son voyage en Tanzanie ?

Avec ses plages idylliques, son exceptionnelle faune aquatique, ses monuments historiques ou sa culture locale très originale, le grand archipel de Zanzibar a énormément à offrir.

Des activités à effectuer à Zanzibar

Lorsqu’on voyage, il est bon de se distraire en visitant de beaux lieux. Comme activités, vous pouvez apprécier les plages sablonneuses de Zanzibar, car elles sont beaucoup connues pour leurs bars et restaurants. Préparez votre safari en Tanzanie. Avec sa nature indomptée et ses grandes étendues pleines de vie sauvage, la Tanzanie est plus adaptée au safari que tout autre pays. Le Parc national de la Ruaha est le préféré des Tanzaniens.

Magnifique refuge faunique, il abrite une multitude d’habitats qui en font un lieu unique. Vous pourrez y observer de nombreux animaux : guépards, éléphants, léopards, antilopes, lions, etc. Faites de petites balades sur l’île aux épices de Zanzibar. N’hésitez pas à faire une petite visite de Stone Town. Cette ville regroupe le fort créé par les Arabes d’Oman au XIe siècle et le marché.

Les conditions climatiques à Zanzibar

À l’instar de toute la Tanzanie, l’archipel de Zanzibar est soumis à un climat équatorial dont les températures clémentes oscillent entre 20 °C et 33 °C en moyenne au cours de l’année. Deux saisons bien distinctes coexistent : la saison sèche et la saison des pluies. Le mois de février est généralement très ensoleillé dans l’année tandis que le mois d’août est le plus frais.

La saison pluvieuse se décompose particulièrement en 2 temps : une plus longue allant de mars à mai et culminant en avril, une plus brève et plus faible durant les mois de novembre et décembre. Toutefois, les saisons pluvieuses ne signifient pas que les pluies sont journalières ou permanentes. Elles constituent plutôt une saison de prédilection pour les personnes désireuses de profiter des bas tarifs tout en évitant la foule des visiteurs ; excepté en décembre où la demande est toujours élevée.

D’autre part, pendant la saison sèche, la moyenne des températures est d’environ 25 °C, et les précipitations sont peu fréquentes. De même, les mois de janvier et février sont généralement assez secs. Ces saisons sont donc idéales pour pratiquer de multiples activités proposées à Zanzibar.

A quel moment se rendre à Zanzibar pour tirer profit des activités de l’archipel ?

Concernant les visites à effectuer, vous pouvez visiter, par exemple, Stone Town, y compris ses centres historiques, ses marchés et ses petites ruelles à tout moment de l’année. Cela vaut aussi pour la natation puisque l’eau est très plaisante en toute saison, avec une température comprise entre 25 °C au mois d’août ou septembre et 29 °C au mois de janvier ou février.

Zanzibar est réputé comme étant un des meilleurs sites de plongeon du monde en raison de la présence de nombreux géants coraux. Néanmoins, la pratique d’une telle activité s’envisage suivant l’intensité du vent, de marées et du niveau de visibilité. Alors, la période allant du mois de juin à mars est propice.

Il est aussi spécialement mentionné que du mois de septembre à novembre, un requin-baleine est souvent présent dans l’océan en plus des dauphins et des tortues. Avant d’aller à Kizimkazi et de pouvoir nager en compagnie de quelques dauphins, attentez la période de sècheresse afin d’en profiter au maximum.

Quand partir en voyage en Tanzanie ?

Les saisons, aussitôt après le passage sous l’équateur, ne ressemblent plus à ce à quoi nous étions habitués. Préparez votre voyage en prenant en compte le climat tanzanien afin de choisir une période propice pour effectuer le voyage.

Conditions météorologiques et climatiques en Tanzanie

Localisée dans l’hémisphère sud, la Tanzanie est immédiatement en dessous de la ligne de l’équateur. Par conséquent, le cours des saisons est souvent interverti. Les conditions climatiques en Tanzanie sont réparties en trois principales périodes. Une saison de sècheresse qui a lieu en principe de mai à octobre, et les températures sont maximales spécialement entre les mois de décembre et février.

Une saison pluvieuse qui se déroule de la moitié du mois de mars au début du mois de mai, et qui est caractérisée par des précipitations abondantes. Tout particulièrement, le mois d’avril est reconnu comme étant un mois très pluvieux. Durant toute cette période, le temps est frais, pensez à vous habiller conséquemment.

La courte saison pluvieuse, qui va de novembre à la moitié de décembre, tire son appellation de la ponctualité et de l’irrégularité des pluies. Les ondées sont loin d’être gênantes, car elles rafraîchissent l’atmosphère. Difficile donc de prévoir les moyennes de températures propres à chaque saison, celles-ci varient selon les zones géographiques à visiter.

En Tanzanie, le climat est étroitement lié à différentes régions. Les régions à proximité de l’océan connaissent plutôt un froid équatorial humidifié alors que dans les montagnes du pays, on assiste à un climat tempéré tropique. De ce fait, la chaleur est assez forte dans le nord du pays, où se trouvent de nombreux parcs.

Quelle période pour se rendre en Tanzanie ?

Choisissez le moment adéquat pour voyager sur la Tanzanie en tenant compte de la météo, le niveau de la flore ainsi que l’activité faunique. Alors, pour avoir les informations nécessaires sur ces critères, il vous faut quelques petites démarches. Commencez donc à observer la faune, car c’est pendant la saison sèche que votre séjour sera simple.

Vous aurez l’occasion de voir la majorité des animaux constituant la faune tanzanienne puisqu’avec le niveau élevé de chaleur, ces animaux sortent massivement de leurs cachettes en se réunissant dans les coins d’eau. Au cours de la même période, vous pourriez bien observer ces animaux puisque la végétation serait moins touffue. Pour les amoureux de la flore, la période des pluies est adéquate pour découvrir une belle végétation très dense.

Notez aussi que c’est souvent de juin à août que démarre l’été européen, et donc, c’est la saison où il y a beaucoup de touristes européens. Ainsi, pour tout ce qui a trait à l’hébergement, essayez de faire des réservations à l’avance afin de ne pas se stresser une fois dans le pays.

Quand le nombre de touristes dans une région est assez conséquent, on assiste à une hausse de prix aussi bien des produits que des services. Alors, si vous n’aviez pas l’intention de faire de grosses dépenses, prévoyez votre voyage entre les mois de mars et mai. En avril, à cause des pluies qui abondent, certains lieux d’hébergement sont fermés et aussi certaines routes sont interdites.

E-visa Tanzanie : quand, comment et où le faire ?

À l’instar de tous les pays du monde, la Tanzanie est un État souverain. Visiter ce pays vous fera sans nul doute passer des moments inoubliables. Cependant, si vous êtes un étranger, votre projet peut être subordonné à l’obtention d’un visa. L’e-visa est une solution qui s’offre à vous pour partir vers cette destination africaine.

Qu’est-ce qu’un e-visa ?

La révolution numérique est en train de bouleverser de nombreuses habitudes sociales, administratives et politiques. Ces bouleversements sont dus à la facilité qu’offre internet dans la mise en œuvre des activités quotidiennes. Ainsi, dans le but de simplifier les démarches d’autorisation d’entrée sur leur territoire, de nombreux États ont opté pour le service en ligne.

L’e-visa, encore appelé visa électronique est un document demandé en ligne et accordé via ce même canal. Il permet à son détenteur de justifier d’une autorisation à entrer et séjourner sur le territoire d’un État. Bien sûr, le visa électronique répond à des conditions et est enfermé dans des délais de validité et de séjour. Ces conditions et délais peuvent varier d’un pays à un autre.

Faut-il un visa pour voyager en Tanzanie ?

Chaque pays dispose de sa règlementation en matière de voyage, d’immigration ou de tourisme. En Tanzanie, il existe donc une règlementation quant à l’entrée des étrangers sur le territoire. Selon la règlementation en vigueur, un principe s’applique. Il s’agit de l’obligation pour chaque étranger de demander et d’obtenir un visa Tanzanie ou Zanzibar avant d’entrer dans le pays.

Toutefois, il existe des exceptions à cette obligation de disposer d’un visa avant de fouler le sol tanzanien. En effet, il peut arriver que l’État signe des accords avec d’autres États. En vertu de ces accords, les ressortissants de certains pays peuvent être exemptés du visa tanzanien. Lorsque votre État n’a pas une telle entente avec la Tanzanie, le visa est obligatoire pour vous pour voyager en Tanzanie. Si vous êtes un ressortissant français ou un ressortissant des pays de l’Europe, vous aurez à demander l’e-visa avant d’aller en Tanzanie.

Quelles sont la validité et la durée du e-visa Tanzanie ?

Le visa vous donne l’autorisation d’entrer sur le territoire d’un État et d’y séjourner. Toutefois, l’entrée et le séjour sont enfermés dans des délais. Le visa électronique de la Tanzanie vous permet de séjourner pendant trente (30) jours aussi bien en Tanzanie qu’au zanzibar. Il convient de préciser néanmoins qu’il s’agit d’un visa à entrée unique. Une fois qu’il vous a été accordé, vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois pour avoir accès au sol tanzanien. Après votre entrée, il peut arriver que vous ne fassiez que 15 jours avant de quitter le pays à cause de vos obligations par exemple. Dans ce cas, vous ne pouvez plus revenir en Tanzanie avec le même document de séjour pour espérer jouir des 15 jours qui vous restent. Vous devez donc demander un nouveau visa en ligne.

Comment faire une demande de e-visa Tanzanie ?

La demande de visa électronique se fait en ligne, en remplissant un formulaire. Vous devez à cet effet fournir un certain nombre de pièces.

Les pièces nécessaires

Avant d’effectuer votre demande de e-visa pour la Tanzanie, assurez-vous d’avoir vos pièces à jour. Vous devez disposer d’un passeport possédant au moins six mois de validité à la date de demande de l’e-visa. Il doit rester au moins une page vierge dans le passeport en question. Vous devez également fournir :

  • Un billet retour ou de transit ;
  • Une preuve de l’hébergement prévu en Tanzanie ;
  • Une preuve d’un séjour passé en Tanzanie (si vous affirmez avoir déjà visité le pays)

Remplir le formulaire en ligne

Le formulaire à remplir se trouve sur la plateforme https://eservices.immigration.go.tz. C’est le site officiel du gouvernement tanzanien dédié à la demande de visa en ligne. Sur le formulaire, vous aurez à renseigner un certain nombre d’informations. Il s’agit entre autres de :

  • Vos nom et prénoms ;
  • Noms et prénoms de vos parents ;
  • Votre date de naissance ;
  • L’adresse de votre hôtel en Tanzanie…

Vous devez veiller à ne pas faire d’erreur. Pour ce faire, après avoir renseigné les informations, prenez le temps de tout vérifier avant de valider. La validation vous amène sur une autre page sur laquelle vous aurez à payer les frais d’étude de la demande. Le montant officiel est de 46 euros par personne.

Que faire après la demande de l’e-visa Tanzanie ?

Une fois que vous avez validé votre demande en ligne. Il ne vous restera qu’à patienter pour recevoir votre visa électronique. En effet, les autorités gouvernementales habilitées prennent le temps d’étudier votre demande. Si elles constatent des erreurs sur le formulaire, elles vous enverront un mail vous demandant de faire des corrections. Dans le cas contraire, si votre demande respecte toutes les conditions, le visa vous est envoyé par mail en fichier PDF. Vous n’aurez par la suite qu’à le télécharger.

Soulignons que le délai de traitement d’une demande de e-visa est de 6 à 10 jours. Cependant, pour une raison ou pour une autre, ce délai peut aller au-delà de 10 jours. C’est le cas notamment en période touristique ou les demandes affluent sur la plateforme. Dans ces conditions, un mois peut s’écouler entre votre demande et sa satisfaction. Mais dans tous les cas, le délai est forcément moindre comparativement à une demande à l’ambassade. Pour éviter tout désagrément dû au délai, il est recommandé de faire sa demande le plus tôt possible avant la date effective du voyage.

Que faire en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays qui dispose de nombreux atouts touristiques. Faire du tourisme en Tanzanie, c’est vivre des moments riches en culture et découvertes. Vous avez certainement entendu parler du sommet le plus haut de l’Afrique, le Kilimandjaro. Il est situé en Tanzanie et fait la fierté du pays. La Tanzanie est également l’un des meilleurs pays pour faire du safari. Vous ne saurez rester indifférent face à la diversité des espèces animales qu’hébergent les différents parcs. Le pays pèse environ quatre millions d’animaux sauvages, dont des espèces rares. Vous pourrez ainsi y voir la sardine du lac Rukwa, le requin fossile, l’hippocampe doré… Vous pouvez aussi visiter l’Ile-prison et bien d’autres lieux, sites et monuments historiques.